VNR
Un monologue mis en scène et librement adapté du roman VNR de Laurent CHALUMEAU © Editions Grasset & Fasquelle, 2018 par Emmanuel NOBLET
avec Philippe FRÉCON
en direct sur Zoom depuis Bagnolet
les dimanche et lundi à 21h
durée : 1h10 - prix : 10€
Alain est un homme « en fin de droits » qu’il s’agisse de son assurance chômage ou de sa vie conjugale. Il a décidé de se venger en kidnappant les trois personnes auxquelles il estime devoir sa chute :
-
le cadre sup qui a harcelé sa femme au travail
-
l’homme politique responsable de la délocalisation des industries de la région et de l’effondrement de sa ville
-
la psychologue qui a introduit des idées d’émancipation féministe dans le cerveau de son épouse
On assiste au monologue fort bien argumenté d’un homme expliquant les raisons de la torture qu’il s’apprête à infliger à ses trois futures victimes. Seulement voilà, comme il le dit lui-même, Alain n’a pas pris option serial killer au bac.
L'Équipe
Laurent Chalumeau
Journaliste, scénariste et dialoguiste, auteur de plusieurs romans policiers, Laurent Chalumeau rejoint Canal + en 1990 et, pendant cinq ans, fournit chaque jour le texte du personnage qu'interprète Antoine de Caunes à la fin de Nulle Part Ailleurs. Son roman Fuck, publié en 1991, est devenu culte. En 2015, il fait paraître une biographie de l'écrivain américain Elmore Leonard et obtient, en 2017, le Prix Arsène Lupin de la Littérature Policière pour son roman V.I.P.
VNR est son treizième roman.
Emmanuel Noblet
Comédien depuis 2000, au théâtre il joue avec de nombreux metteurs en scène dont Catherine Hiegel. Il tourne aussi pour la télévision et le cinéma.
En parallèle, il a été régisseur et éclairagiste au théâtre, collaborateur artistique et assistant de metteurs en scènes. En 2017, son adaptation et mise en scène du roman Réparer les vivants de Maylis de Kerangal, qu’il a jouée 302 fois en France et à l’étranger, a remporté le Prix Beaumarchais du Meilleur Spectacle et lui a valu le Molière du Seul-en-scène. Récemment, il a adapté et mis en scène Le Discours de Fabrice Caro qui se jouera cet été à Avignon.